Anna deco
Publié le - 239 clics -

Quel matériau choisir pour son isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique, qu’elle soit par l’intérieur ou l’extérieur fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus efficaces pour les logements énergivores. Avec ces travaux ce sont plus de 40% des déperditions thermiques qui disparaissent. Cela permet de faire baisser considérablement la facture !

De nombreux isolants peuvent exister comme les différents types de laine (bois, mouton, coton…), polystyrène ou encore ouate de cellulose. Faisons un focus sur 4 d’entre eux qu’Harmonie, société spécialisée dans la rénovation énergétique, utilise fréquemment sur leurs chantiers en copropriété. Si vous êtes en Ile-de-France, nous vous conseillons les services de cette entreprise. Pour faire faire l'isolation thermique par l'extérieur avec harmonie contactez les, ils sauront répondre à vos attentes.

- La laine de roche est un isolant minéral qui est souvent choisi par les professionnels. Très efficace, il est cependant plus cher à l’achat et à l’installation que le polystyrène. On compte en moyenne un prix supérieur de près de 30%. Néanmoins, il s’agit d’un matériau respirant et écologique, de haute qualité.

- Le polystyrène est quant à lui, un isolant synthétique, donc tout le contraire d’écologique ! Etant moins cher que les isolants minéraux ou végétaux, le polystyrène (dit aussi PSE), est l’un des isolants les plus utilisés dans le cas d’isolation thermique par l’extérieur. Très pratique et facile d’installation, il est très redoutable pour lutter contre les ponts thermiques, mais peu efficace dans le cas d’une isolation acoustique.

- L’aérogel est un isolant nouvelle génération. Non seulement, il est plus efficace concernant les ponts thermiques, par rapport aux isolants traditionnels, mais en plus il est très mince et donc prend peu de place. Néanmoins, étant tout nouveau et innovant, son installation n’est pas possible pour tous les techniciens du bâtiment.

- Le dernier de cette liste est le graphité. Cet isolant minéral est proche du PSE dans sa fabrication, néanmoins on a rajouté du graphite de granit, qui apporte des spécificités supplémentaires dans son efficacité thermique. Non seulement, c’est un isolant mince, mais il est aussi écologique. C’est un bon compromis entre l’aérogel (qui est relativement cher) et le PSE (qui est moins efficace).

Discutez relativement à ce post.