Anna deco
Publié le - 300 clics -

Comment se passe des travaux de ravalement en pierre ?

La pierre de taille est un matériau régulièrement utilisé pour la construction de bâtiment, notamment à Paris, dans la capitale. De nombreux quartiers sont entièrement faits en pierre comme dans les zones haussmanniennes. La réalisation d’un ravalement de façade d'immeuble en pierre de taille doit être réalisé minutieusement et nécessite l’appel de spécialistes du BTP qui possèdent des compétences et un savoir-faire important à l’image d’Harmonie SAS, expert de la rénovation énergétique en copropriété et notamment du ravalement de façade. Comment cela se passe ? Voici un résumé du déroulé des travaux.

Le nettoyage par hydro-gommage

Le plus gros problème pour ce genre de matériau provient de la pollution environnementale et des agressions météorologiques. La pollution noircie profondément la roche, et la corrosion la dégrade voire la détruit. La première étape de ces travaux sera donc de nettoyer la façade, avec un type de shampoing spécifique au bâtiment. L’hydro-gommage est une sorte de karcher qui projette de l’eau à grande puissance sur la surface à traiter, ceci dans le but de décrasser complètement la façade de la rouille, des graffitis ou encore des traces de suie. La pierre de taille est nettoyée en profondeur sans l’agresser.

Le traitement des joints

Le traitement des joints doit être réalisé de manière précise. Il s’agit ici d’un travail manuel et très minutieux, réalisé à partir d’un ciseau de sculpteur et d’un technicien tailleur de pierre. Cette étape est suivie de l’application d’un primaire pour une meilleure adhérence des matériaux qui vont intervenir lors du processus de ravalement.

La reconstitution du mur pour finaliser les travaux

Il existe deux techniques pour restaurer la façade d’un mur et ses pierres abimées : l’incrustation ou la réparation. Cette dernière est encouragée pour une roche peu épaisse, elle ne doit pas dépasser les 5cm d’épaisseur. Dans le cas contraire, et que la surface à réparer est plus grosse que les 5cm, la pierre est tout simplement enlevée et remplacée par une neuve identique à la pierre existante.

Discutez relativement à ce post.

Les publications similaires de "Décoration"

  1. 23 Août 2019Pourquoi faire appel à un architecte intérieur ?81 clics
  2. 28 Mai 2019Menuiserie PVC, aluminium ou bois?176 clics
  3. 27 Mai 2019Décorer et aménager son salon173 clics
  4. 9 Avril 2019Organisation d'une fête d'anniversaire227 clics
  5. 28 Avril 2017Conseils pour organiser l'anniversaire de votre enfant !1216 clics
  6. 18 Avril 2017Des boites de dragées non ringardes...c'est possible !1036 clics
  7. 21 Mars 2017Idées déco pour les bureaux1201 clics
  8. 15 Mars 2017Quelques objets de déco peuvent changer l'ambiance de votre piéce842 clics
  9. 25 Nov. 2016Les spots à led sont de plus en plus demandés dans la décoration1800 clics
  10. 13 Nov. 2016Le radiateur en fonte n'a plus à prouver son esthétique et ses performance de chauffage1412 clics